Denis Morin

Denis Morin est né en 1963 à Rivière-du-Loup. Scribe de jour, écrivain le soir. Ce buveur de thé est fasciné par les mots écrits, lus et entendus depuis l’enfance. L’écriture est son apport d’oxygène au quotidien. Il aime transformer l’ordinaire en extraordinaire. Touche-à-tout, il a publié au Québec et en France de la biopoésie, des nouvelles, du théâtre et du roman. Il est impliqué dans l’association Toulèsarts qui promeut la poésie en français dans les Basses-Laurentides. Il tient aussi un blogue d’écriture et un blogue de recension de lecture. Il est membre de l’UNEQ au Québec et de la SOFIA en France. Voici pour le tour de son jardin.


Épreuve 2 (contrainte d’intégrer les 10 mots suivants : «chaise», «crayon», «cuisinière», «écouter», «moteur», «jardin», «raison», «sable», «téléviseur» et «tsunami») :

Qui est qui?

Qui est qui? Votre nouveau quizz. À votre iris, des personnalités de la diversité défileront. Vous devez deviner l’orientation et l’affirmation de genre de chacune.
Écoutez les brèves présentations attentivement avant de voter en ligne. Restez ouvert.e.s pour cette première émission via FiertéAlive. Un stylet et un crayon vous seront offerts, gracieuseté de Fierté littéraire. Restez bien calé.e.s dans votre fauteuil ou rivé.e.s à votre chaise. C’est parti!
Qui est la pansexuelle réparatrice de moteurs, l’asexué intello qui tempête devant le téléviseur, le bisexuel discret, le gai au jardin, la lesbienne sportive, la transsexuelle épanouie, l’être en questionnement préoccupé par la raison, l’iel queer qui veut vivre sans barrière ni jugement, l’intersexe derrière sa cuisinière?
Marchez sur le sable doux de votre intuition, cher public. Soyez le tsunami qui les libérera du placard!
Appuyez dès maintenant! On joue!


Épreuve 3 (déclaration d’amour à la drag queen Barbada de Barbades) :

Barbada, mon soleil et ma lune

Barbada, reine de minuit
Rêve de mes nuits
Parfum capiteux
Bulles qui montent à la tête
Ivresse du champagne
J’ai deux amours :
Toi, dans la lumière de scène
Toi, à l’ombre le jour
Tu es mon soleil et ma lune
Barbada, objet de ma passion
Source de ma joie
À tes pieds, tu me trouveras
Et ta tendresse me relèvera
Si tu le veux
Je nouerai ta sandale
Et tu martèleras la cadence
De nos jeux les plus fous
Flamboyante et douce Barbada
Avec ou sans paillettes
Je te veux
Choisis-moi