Lyam Pelletier

Lyam Pelletier

Je suis un collectionneur des lettres de l’alphabet, autant pour écrire que pour me décrire. Je suis un p’tit gars trans non binaire bisexuel (entre autres) qui a grandi entre la mer et les montagnes gaspésiennes avant de partir explorer le monde, et moi-même, sous toutes ses coutures. En 2020, j’ai enfin osé sortir mes textes de mon ordinateur à l’occasion de concours et évènements organisés par Fierté littéraire et par l’Alliance Arc-en-ciel. Certains de ces textes sont d’ailleurs publiés dans des recueils collectifs dont Y’a d’la fierté dans l’air aux éditions TNT et Désirs aux éditions Charlevoix.


Épreuve 2 (contrainte d’intégrer les 10 mots suivants : «chaise», «crayon», «cuisinière», «écouter», «moteur», «jardin», «raison», «sable», «téléviseur» et «tsunami») :

Grand ménage

D’abord, je frappe à la porte. J’annonce sans conviction : «Femme de chambre!». Femme? 
Je m’efforce d’écouter. Pas de réponse.
C’est l’été au bord de la mer. Un tsunami d’odeurs submerge la pièce. Entre le lit défait, le frigo, le téléviseur muet, la cuisinière et la chaise brinquebalante, le tapis usé disparait sous des amoncellements de sable.
Éreinté, je traine l’aspirateur à l’intérieur. Enfin, je sors un crayon et je coche. Une chambre de moins.
À la pause, je me cache pour fumer une cigarette dans le jardin. Je songe au cri des goélands qui sera bientôt remplacé par la longue plainte du moteur des motoneiges.
Une autre journée à nettoyer la crasse des autres pour mieux oublier celle qui embrume mon cerveau.
Je me fais une raison : la vie est plus facile quand on ne se pose pas trop de questions.


Épreuve 3 (déclaration d’amour à la drag queen Barbada de Barbades) :

De guerre et d’amour

Je le déclare : oui, j’aime Barbada!
Et je le proclamerai tant qu’il le faudra. Même si des vipères déversent leur venin. Même si des insultes se font passer pour des vérités.
Sans retenue, j’empêcherai que des esprits malléables ne mâchent ses faussetés et que des fantômes d’individus ne les intègrent à leur personnalité.
Devant toi, grande reine Barbada, je me ferai tapis rouge. Je répéterai mon amour sans cesse, non pas comme un disque brisé, mais comme un disque d’or.