Combat aux mots
📅Mercredi 16 août 2017 à 20:00
📍Bar le Cocktail, 1669 rue Sainte-Catherine Est
💰Gratuit
Résumé de l’évènement tiré du blog de Denis-Martin Chabot
C’est le roman L’Enfant mascara de Simon Boulerice qui a remporté la deuxième édition du Combat aux Mots qui avait lieu le lendemain, le 16 août, à 20 h toujours au bar le Cocktail. J’ai eu l’honneur d’animer cette deuxième édition de ce match littéraire devant 75 personnes. J’aurais aimé plus de spectateurs pour cette rencontre qui demande beaucoup de travail de préparation de la part des panélistes et de l’animateur. Les cinq doivent lire les quatre livres en compétition. Ces livres sont proposés par les panélistes en tenant compte de la parité d’identité de genre des auteurs et la présente d’une thématique LGBTQ +.
Basé sur le meurtre en 2008 de l’adolescent Lawrence Fobes King, aussi connu comme Larry King et éventuellement Leticia Queen, ce roman est une incursion dans les États-Unis profonds, plutôt pauvres et intolérants. Larry qui s’identifie comme une fille et se donne le nomme de Leticia, tombe amoureux de Brandon McInerney. Ce dernier le tuera, un crime que Newsweek qualifiera du pire crime homophobe des États-Unis depuis le meurtre crapuleux de Matthew Shepard en 1998.
Ce livre était brillamment défendu par la journaliste et blogueuse Judith Lussier. Il faisait face à La nuit des princes charmants de Michel Tremblay, défendu par le comédien Jocelyn Lebeau ; Jeanne de Sophie Bouchard, avancé par l’animatrice de l’émission radiophonique Samedi de lire, Amélie Boivin-Handfield ; et Et si j’en étais d’Ann Robinson, proposé par l’auteur et relationniste Alain Labonté.
Jocelyn Lebeau était arrivé armé de notes. Alain n’était pas impressionné et lui a dit qu’il aura beau avoir toutes les notes du monde, que la lutte littéraire allait être sans merci. Judith avait ses arguments tout prêts. Et Amélie qui a remplacé une panéliste à la dernière minute est une dure à cuire. Elle s’est battue jusqu’au bout. Les échanges ont permis de découvrir quatre œuvres magistrales de notre littérature, car au Combat aux mots, les livres choisis sont gagnants dès le départ. Malgré les efforts d’Alain, le livre Et si j’en étais a été éliminé en premier. Il fallait retirer un livre du combat après 20 minutes de débat. C’était un choix difficile. Mais l’auteure était émue d’avoir entendu Alain défendre son livre avec amour. Alain s’est joint à Judith pour défendre L’enfant mascara. Et là, on a vu Jocelyn Lebeau à son meilleur pour garder son livre La nuit des princes charmants dans le combat. Et il a presque convaincu Judith. Faut le faire, parce que Judith est une combattante forte. Amélie, de son côté, était déterminée à conserver Jeanne dans la course. Jocelyn a dû s’incliner. Le livre La nuit des princes charmants a été retiré au deuxième round. Il a joint l’équipe de Judith. C’était trois contre un. On a permis à l’éditeur du livre Jeanne, Sébastien Dulude, de venir aider Amélie sur scène. À la fin, c’est L’Enfant mascara qui a gagné, mais le vote de la salle, car c’est la salle qui a tranché, était serré. Des discussions animées et divertissantes. Parler de littérature dans un bar, c’est ça faire sortir les livres de leurs… bibliothèques.
🎤 Animation
🎭 Artiste·s/invité·e·s
Judith Lussier.
Jocelyn Lebeau,
Amélie Boivin-Handfield,
Alain Labonté