Y’a de la fierté dans l’air
mardi 15 août 2017 à 20:00
Bar le Cocktail, 1669 rue Sainte-Catherine Est
gratuit
Résumé de l’évènement tiré du blog de Denis-Martin Chabot
Lancement de notre recueil de contes, nouvelles et récit, intitulé La Fierté a une ville ! Financé entièrement par les organisateurs de la Fierté littéraire, ce livre contient 16 textes, dont 15 ont été retenus lors du concours littéraire de 2016 sur le même thème, le slogan si cher au défunt maire Jean Drapeau.
La fierté a une ville !
Couverture : Marc-André Sauvageau
Photo: Thomas Braconier
Des invités politiques ont pris la parole pendant l’événement, dont le conseiller de l’arrondissement Saint-Jacques et membre du comité exécutif de Montréal, Richard Bergeron. Celui-ci nous a livré un témoignage surprenant et touchant. En effet, il a confié aux gens présents qu’il s’est déjà interrogé sur sa sexualité à l’adolescence. En pratiquant la lutte, il a dit qu’il avait bien apprécié le contact physique d’autres garçons. Hétérosexuel, il voulait dire que ce questionnement que bien des jeunes vivent encore de nos jours lui a permis de comprendre mieux les communautés LGBTQ +. Bravo à cet homme qui a eu le courage de nous raconter ça ! La députée de Saint-Marie-Saint-Jacques, Manon Massée, a soulevé la foule avec sa verve habituelle.
La soirée s’est poursuivie avec le dévoilement des gagnants du concours littéraire 2017. Organisé conjointement par Fierté littéraire et Fierté Montréal ainsi que Fierté Canada Montréal, ce concours a débuté en avril. Les participants devaient écrire un texte long de 1000 à 1500 mots sur le thème Y’a de la fierté dans l’air. Ils avaient jusqu’au premier juillet pour le soumettre. Ils étaient ensuite remis au jury sans identification autre qu’un numéro connu par moi seulement. Ce jury composé de l’auteure Sylvie Payette, de l’animatrice Lili Boisvert et du libraire Billy Robinson de la librairie de Verdun s’est ensuite rencontré pour établir son choix lors d’un souper fort bruyant. Heureusement que nous étions installés sur la terrasse du 1000 grammes. Leurs décibels se sont perdus à ceux plus forts de la rue ! Ils se sont basés sur plusieurs critères, dont le respect du thème central, de la thématique de la diversité sexuelle, de l’originalité du texte et sa qualité littéraire, ils ont retenu cinq textes parmi les 26 proposés :
- Diego Cantú Patiño, un jeune auteur (19 ans) remporte le premier prix (500 $) avec son texte Ma première fois
- Miguel Doucet et son conte La légende du village obtient le deuxième prix (300 $).
- Pascale Cormier gagne le troisième prix (200 $) avec Le long détour.
- Deux mentions spéciales ont été remises : Guylaine Joly pour Mon p’tit loukoum et Geneviève Dufour pour Comme un conte de fées.
La présidente du jury, Sylvie Payette
« De nouveaux talents sortent du tiroir », dit la présidente du jury, Sylvie Payette, au terme de la remise des prix.
Parlant du spectacle littéraire, le bar le Cocktail était plein, au moins 150 personnes. La mezzanine était encore plus remplie que l’étage du bas.
Et quelle écoute ! Les textes retenus étaient lus par d’excellents comédiens, Alexandre L’Heureux et Marie-Christine Pilotte. La salle était émue. On pouvait entendre une mouche voler et quelques sanglots et quelques larmes. Oui, dans un bar de drag queens et de karaoké, on peut faire de la littérature ! Bravo !
Denis-Martin Chabot en chanteur disco
D’abord un début avec une clownerie de ma part. J’ai interprété la chanson Y’a de la fierté dans l’air sur l’air de Love is in the air de John Paul Young. J’en ai composé les paroles pour en faire une farce. J’en ai surpris plusieurs ne me connaissant que comme journaliste à la télévision. Ceux-ci croyaient que je ne pouvais ni chanter ni danser. J’ai pris des cours de chant avec Richard Abel pour m’assurer que ma voix était placée pour interpréter la chanson.
Pascale Cormier au 6 @ 8 des auteurs avec Simon Boulerice
Un peu plus tôt le même jour, le 6 @ 8 des auteurs avec Simon Boulerice : un beau rendez-vous. Merci à Simon Boulerice pour sa générosité et son enthousiasme. Entre 60 et 75 personnes étaient présentes. Les auteurs sélectionnés pour l’occasion ont lu des passages de leurs livres. Pascale Cormier a décroché quelques larmes avec sa poésie. Karyne L’Oiseau, elle, des rires. Joce-Lynne Proulx a impressionné avec son tout premier roman Zone de turbulence. Marc Maillé a donné une performance sérieuse, grâce à un extrait de son dernier polar. Daniel French, lui, a demandé au très talentueux Miguel Doucet de lire un extrait de son livre, Que Dieu te protège ! Un moment fort, du bonbon ! Et Karol-Ann Ladouceur a été très solide dans sa présentation d’un extrait d’un de ses livres. Une seule ombre au tableau lors de cette soirée : très peu de ventes de livres pour nos auteurs. Il faut vraiment encourager ces travailleurs de l’ombre. Leurs livres sont en vente à l’Euguélionne et Zone libre ! Allez ! Il faut les aider.
Animation
Denis-Martin Chabot
Artiste·s/invité·e·s
Sylvie Payette,
Pascale Cormier,
et autres