Le cabaret littéraire : C’est l’amour, genres ! 

Résumé de l’évènement tiré du blog de Denis-Martin Chabot

Le cabaret littéraire est la conclusion du concours littéraire de Fierté littéraire. Cette année, 14 participants ont soumis des textes de 1000 à 1500 mots sur le thème « C’est l’amour, genres. »

Nous avons fait appel à la drag queen Barbada de Barbades pour l’animation. Connue pour son implication avec la Bibliothèque et archives nationales du Québec (notre nouveau partenaire en 2020), et en tant qu’enseignant, Barbada a apporté une crédibilité nouvelle à cette soirée, ainsi que le charme et la célébrité nécessaires à son succès. Un jury composé de Michael David Miller, bibliothécaire à l’Université McGill, Sylvie Payette, autrice, et Billy Robinson a retenu 6 textes finalistes lus par les comédiens Denis-Martin Chabot et Pascale Cormier. Le texte gagnant Euphorie de Jean-François Villeneuve a remporté un prix de 1000 $. Les autres textes finalistes sont JE, TU, ELLE, NOUS, VOUS, ILS de Miguel Doucet; Épiphanie de Mathilde Bombardier; Tu pleures jamais, toi d’Étienne Beauséjour; Les pieds selon Pierre et Paul de Yves Angignon et Elle et Lui de Lydia Pelletier.

L’autrice compositrice et interprète, Julie Curly a assuré la partie musicale de la soirée. En date du 3 septembre, cet événement a obtenu 418 visionnements sur la chaine YouTube de Fierté Montréal.

🎤 Animation


Barbada

🎭 Artiste·s/invité·e·s


David Miller,
Sylvie Payette,
Billy Robinson,
Denis-Martin Chabot,
Pascale Cormier