Combat aux mots

Cliquez ici pour indiquer votre présence à l’évènement!

Bannière Le combat aux mots Fierté Littéraire 2024


dimanche 4 août à 20:00
Théâtre la Comédie de Montréal, 1113 boul. de Maisonneuve E
gratuit

Une activité phare de Fierté littéraire. Inspiré du Combat des livres de Radio-Canada, quatre personnalités queers propose chacune un titre queer et le défendent dans le cadre d’un débat amical. Chaque 20 minutes, un titre est éliminé. La personnalité dont le titre est éliminé se joint à une autre. Et ainsi de suite jusqu’à ce que deux titres restent. Le choix final relève parfois du public appelé à voter au cas où les personnalités ne peuvent pas trancher.

Le Pacte de Minuit de Chelsea Louise Polk (traduction de Witchmark par Pascal Raud) – livre défendu par Marie-Hélène Racine-Lacroix

Le pacte de Minuit

Beatrice Clayborn pratique la magie en secret, terrifiée à la perspective d’être bientôt mariée et enfermée dans un collier de protection qui, pour le bien de ses enfants à naître, lui coupera l’accès à ses pouvoirs. Elle rêve de suivre sa vocation magique comme le font les hommes, et de négocier avec les esprits, mais sa famille, criblée de dettes, a investi tout ce qu’elle possède pour la préparer à la saison des pactes, moment où les jeunes gens bien nantis se rendent dans la cité pour négocier une union avantageuse.

Chelsea Louise Polk

Chelsea Louise Polk (née en 1969) est une auteure canadienne de fiction fantastique, surtout connue pour son premier roman, Le pacte de minuit, qui a remporté le World Fantasy Award en 2019. Mélange de mystère meurtrier et de fantastique, Witchmark se déroule dans un monde secondaire de gaslamp et est suivi de deux suites, Stormsong et Soulstar.

Daddy d’Antoine Charbonneau-Demers – livre défendu par Luc Arseneault

Daddy

C’est l’histoire d’un jeune homme, ancien acteur tanné de jouer des hétéros, devenu écrivain, qui soigne une vilaine chlamydia dans les premières semaines de la pandémie. Appelons-le Fiston. Fiston pense à Daddy, son amant banquier de vingt ans plus âgé que lui, au pénis énorme qui n’aime pas les livres. Ensemble, ils ont vécu une aventure torride. Le problème, c’est que Daddy lui a dit « mon amour », un jour, puis une autre fois, « je t’aime » ; il s’est excusé, mais il l’a redit. Daddy est amoureux, et Daddy est jaloux. Ça gâche tout.

On retrouve dans le roman les amies fidèles, L et K, et le souvenir vivant d’une mère morte, et un père qui est le plus grand fan du jeune écrivain sulfureux. Et aussi, l’affreux roman de Nabokov, et l’ombre de Nelly Arcan, et la femme à la cravate de Modigliani, et Marie Kondo.

Antoine Charbonneau-Demers

Antoine Charbonneau-Demers est un écrivain québécois né en 1994 à Rouyn-Noranda au Québec. En 2016, il publie son premier roman intitulé Coco, qui lui a valu le Prix Robert-Cliche. En septembre 2018 il publie son deuxième roman, Good Boy. Ses deux romans ont été publiés chez VLB Éditeur. En 2019, avec sa nouvelle, La femme à refaire le monde, il remporte le prix du jeune écrivain du Salon du livre de Paris.

Fif et sauvage de Shayne Michael – livre défendu par Leila Sofiane

Fif et sauvage

Fif et sauvage est un livre à lire comme on marche sur une corde raide. Un vertige à mi-chemin entre le ciel et la terre ; entre les identités acadienne, queer et Wolastoqiyik ; entre les présupposés et l’affirmation. Fif et sauvage devient une sorte de réappropriation de sujets stéréotypés et de termes péjoratifs, que se permet l’auteur afin de porter un regard honnête et brut sur soi et sur l’autre.

Shayne Michael

Shayne Michael est originaire de la Première nation Malécite du Madawaska, au nord-ouest du Nouveau-Brunswick. Shayne Michael dit qu’il n’est pas à moitié Malécite ni à moitié Acadien. Il n’est la moitié de rien. Formé en théâtre et passionné par la danse et le mouvement du corps, il vit à Québec.

Tableau Final de l’amour de Larry Tremblay – livre défendu par Jordan Dupuis

Larry Tremblay

Librement inspiré de la vie du peintre Francis Bacon, Tableau final de l’amour fait le récit d’une quête artistique sans compromis, viscérale, voire dangereuse. Dans une Europe traversée par deux guerres s’impose la vision d’un artiste radical dont l’œuvre entière, obsédée par le corps, résonne comme un cri. S’adressant à l’amant qui lui a servi de modèle – ce « petit voleur inexpérimenté » qui, en pleine nuit, s’est introduit dans son atelier –, le narrateur retrace les errances de leur relation tumultueuse. Avec ce roman, rappelant l’érotisme de Bataille ou de Leiris, Larry Tremblay poursuit son œuvre de mise à nu de l’être humain. Il ne fallait pas peindre la surface des choses, mais ce qu’elle cachait. Ne pas peindre l’espace, mais le temps. Ne pas peindre ton corps, mais sa mort.

Larry Tremblay

Larry Tremblay est un dramaturge, metteur en scène, comédien, romancier, poète, professeur et écrivain québécois1. Il est né le 17 avril 1954 (70 ans) à Chicoutimi1. Ses œuvres théâtrales, produites dans de nombreux pays, ont été maintes fois récompensées1. Son roman L’Orangeraie a notamment remporté le Prix des libraires du Québec et le Prix littéraire des collégiens2.

Diffusion en direct sur la chaine YouTube de Fierté littéraire : @fiertelitteraire8239

Animation
Amélie Boivin-Handfield

Artiste.s/invité.e.s
Marie-Hélène Racine-Lacroix (Le Pacte de Minuit de Chelsea Louise Polk),
Luc Arsenault (Daddy d’Antoine Charbonneau-Demers),
Leila Sofiane (Fif et sauvage de Shayne Michael),
Jordan Dupuis (Tableau Final de l’amour de Larry Tremblay)